Mise en ligne du compte rendu de la réunion du 14 avril 2005
Ecole Mourguet, 20 heures.
Présents : Pierre LE DOZE, Elie ROBIN, Gurwann BONNY, Stéphane DABLIN, Christiane SOURDAINE, Stéphane JOUBERT.
Excusés : Catherine MARION, Marina PRAT, Jean LUBEK, Daniel MARCELIN, Robert VIGLIECA.
Absents : André BROUSTAL, Bernard DEROUINEAU, Pierrette DUPONT-RUIZ, Lydie FACON, Michel FERREIRA, Antonio GONCALVEZ.
Invités : Jean Sébastien CARAGE (directeur du GPV), Nelly MEURDIER (Mouvement de la Paix)
DSU : Quentin NORMAND
Avant propos.
Avant de débuter la séance madame MEURDIER représentante de la l'association du Mouvement pour la Paix est venu présenter le déroulement de la journée pour la Paix (prévue le vendredi 20 mai). Elle résume le déroulement de la manifestation et lance un appel aux bonnes volontés. Les membres du Comité, riverains de la Place de la Paix, s'occupent de faire circuler l'information quant à l'affichage des travaux réalisés par les élèves des écoles à leurs fenêtres.
Présentation du projet ANRU par Jean Sébastien CARAGE, directeur du GPV.
Avant d'entamer sa présentation, Monsieur CARAGE présente succinctement l'atelier ville et rappelle aux membres présents qu'un atelier se tiendra le samedi 16 mai, que des places sont encore disponibles.
Monsieur CARAGE explique que cette présentation fait suite à une précédente réunion du Comité ayant pour thème la circulation. Lors de cette précédente réunion, le GPV avait évoqué l'aménagement des entrées de ville. Les membres du comité concernés par ces aménagements avaient émis la demande d'avoir une présentation plus poussée des projets de restructurations urbaines.
Le directeur du GPV à l'aide de projections expose donc les grands aménagements urbains qui transformeront Trappes dans les années à venir. Les points suscitant le plus d'intérêt sont les aménagements des entrées de ville et la couverture de la N 10.
Cette présentation à été l'objet de riches échanges donnant lieu à des suggestions constructives de la part des habitants (il y a, par exemple, été suggéré de prolonger la RD 912 vers Montigny en passant par derrière la station Total).
Profitant de la présence de Monsieur CARAGE, Pierre LE DOZE se renseigne sur l'état d'avancement des réponses aux questions que les habitants ont formulées lors de l'enquête circulation stationnement. Monsieur NORMAND explique au membres du Comité comment les questions sont traités en interne par la Mairie. Compte tenue du nombre et de la diversité des questions qu'a soulevé cette enquête, les délais de réponses sont plus long qu'à l'accoutumée. Une synthèse pourrait vraisemblablement être présentée au Comité courant mai ou début juin, en fonction de la disponibilité des réponses.
Préparation du repas annuel du Comité de Quartier.
Monsieur LE DOZE, distribue quelques exemplaires du tract destiné à être distribué aux habitants. Les membres s'organisent d'eux-mêmes pour faire les photocopies et la distribution.
Point sur l'emplacement des boites à idées.
Le Comité ayant pris connaissances des propositions d'emplacements des boites à idées s'est prononcé sur les emplacements qu'il juge les plus pertinents.
Par ordre de préférence :
- Devant la poste
- Sur la place de l'église
- Aux alentours du lycée.
Questions et points divers.
Les membres des comités souhaitent savoir si les services techniques peuvent faire quelque chose pour améliorer la visibilité sur la rue M.A. Barré. En effet en face du la rue du chemin de Paris, au niveau du 35 et du 37 la rue est en en contrebas, or les voitures stationnant à proximité gênent la visibilité. Serait-il possible d'interdire le stationnement sur 3 ou 4 mètres ou d'installer un miroir?
En ce qui concerne les containers à verres et à papiers situés rue de Montfort, serait-il possible d'aménager un emplacement de stationnement devant (en supprimant 2 plots par exemple) ceci éviterait un stationnement dans le virage. Une autre solution consisterait à déplacer les bacs.
Les démarches auprès de la préfecture continuent afin d'organiser un événement autours de la sécurité routière.
Pierre LE DOZE rappelle que l'assemblée générale des Comités de Quartier aura lieu le 24 mai à la salle JB Clément (sous réserve de disponibilité)
La prochaine réunion est prévue le jeudi 19 mai, le thème abordé sera la journée de l'environnement.