Mise en ligne du compte rendu de la réunion du 5 septembre 2005
Ecole Langevin : 20 heures
Présents :
Samba THIAM, Christiane LEBOUCQ, Patrick LEBOUCQ, Abdoulaye CISSOKO, Jérôme ADELIS
Absents :
Philippe COLLET, Ramata DIALLO, Hawa DIOP, Bernard MARIN, Rosa PEREIRA, Charles SCOZZESI (excusé), Henriette FERRENBACH, Jean Yves GENDRON, Awa SECK, Gérard FOURGOUS
DSU :
Quentin NORMAND
Avant propos.
Peu de présents pour cette première réunion du Comité pour la saison 2005 – 2006. Cet absentéisme marqué est probablement dû à la date de la réunion : certains membres étant peut être occupés à gérer la rentrée des classes.
Il s'agit pour les réunions à venir de motiver les membres à être présents aux réunions. Cette présence est d'autant plus nécessaire que le Comité souhaite mener à bien son projet d'organiser un repas de quartier.
Organisation du repas de quartier.
Le repas de quartier a été initialement prévu un samedi soir au début du mois d'octobre. Mais Monsieur THIAM (Président du Comité) informe les membres que la date choisie tombe en même temps que le mois du ramadan, ce qui pourrait constituer un obstacle à la venue de nombreuses personnes.
Les membres du Comité, motivés pour organiser cette manifestation, décident donc de la repouser.
La nouvelle date choisie est le samedi 12 novembre. De cette façon le ramadan sera terminé et le fait que le repas se tienne au milieu d'un week-end de 3 jours pourrait également inciter les habitants à venir y prendre part.
Concernant l'organisation, Madame LEBOUCQ insiste sur le fait que tous les membres du Comité doivent participer. Il est, en effet, hors de question de renouveler l'expérience du goûter du 4 juin où seuls 3 ou 4 membres se sont impliqués dans la préparation et la tenue de la manifestation.
Monsieur ADELIS (Vice président), suggère de monter des partenariats avec d'autres Associations. Ceci permettrait, d'une part, de créer des liens avec d'autres structures présentes dans le quartier, mais cela apporterait, d'autre part, un "renfort" humain permettant une meilleure organisation.
A ce propos, Monsieur NORMAND (DSU), informe le Comité que les bailleurs disposent généralement d'un fonds destiné à promouvoir les initiatives des habitants de leur patrimoine.
Il est donc possible de solliciter la SAREPA et l'OPIEVOY.
Lieu de la manifestation.
Compte tenu de la date prévue pour ce repas (le 12 novembre), le risque que la pluie ou le froid soit au rendez n'est pas négligeable. C'est la raison pour laquelle les membres du Comité souhaitent que cette manifestation se tienne dans une salle.
C'est la Merise qui a été retenue comme premier choix. Si une manifestation est déjà prévue à cette date, le Comité tentera de savoir s'il est possible de jumeler les deux.
En cas d'impossibilité d'utiliser la Merise, il est décidé d'envisager de solliciter la ville pour la mise à disposition de la salle Jean Baptiste Clément.
Il subsiste toujours un doute concernant le nombre de participants. En effet, l'assurance de l'Association des Présidents des Comité de Quartier limite à 100 le nombre de personnes pouvant être accueillies dans une salle.
En fonction du nombre de personnes qui répondront présent pour ce repas, il sera demandé auprès de l'assurance une extension ponctuelle de cette limite. Le DSU se charge de se renseigner auprès de la MAIF de la faisabilité.
Principe du repas et détails de l'organisation.
La communication.
Monsieur le Maire avait donné son accord pour la prise en charge par la Ville des frais de reprographie inhérents à la communication de l'événement (affiches et tracts dans toutes les boites aux lettres).
Les tracts distribués au cours de la deuxième quinzaine du mois de septembre comprendront un coupon réponse qui pourra être déposé dans les boites à idées au plus tard le 15 octobre. Ces coupons réponses permettront d'avoir une idée du nombre de participants et donc d'établir un budget.
Un slogan sera mis en évidence sur l'affiche. Après discussion deux thèmes reviennent : l'amitié et la convivialité. Madame LEBOUCQ suggère "l'amitié en grignotant".
Le repas.
L'idée du Comité est de s'orienter sur un repas de type africain (pastels, riz …) Le coupon réponse fera toutefois mention de la possibilité pour ceux qui le souhaitent de ramener un plat, un gâteau…
Une participation aux frais sera demandée ; l'argent récolté sera reversé soit aux écoles du quartier, soit à l'Association des Présidents.
Réponses aux questions précédemment posées.
- Implantation d'une banque ou d'un distributeur automatique de billets dans le futur centre commercial.
La ville a reçu différentes banques pour la réouverture du local de l'ex BNP. Toutes ont refusé sauf la Banque Populaire. Cette dernière a été confrontée au refus de la BRINKS (société convoyeuse de fonds pour la banque). C'est désormais l'EPARECA (société gestionnaire du futur centre commercial) qui négocie avec les banques l'agence qui est réservée dans le nouveau centre commercial.
Demande du Comité de disposer de la liste des commerces qui viendront s'installer dans le centre commercial.
L'EPARECA (propriétaire du centre commercial) est seul habilité à arrêter la liste des commerçants qui seront autorisés à s'installer dans le centre. Toutefois, la Ville a émis le souhait de voir un achalandage le plus varié possible.
Divers.
La discussion s'engage sur les questions de propreté et de sécurité du marché. Ce thème déjà retenu dans les orientations 2005-2006, avant les vacances, semble donc être une priorité pour les membres du Comité.
Le DSU propose donc qu'une fois le repas passé, le Comité engage un travail dans ce sens. Il est à ce propos toujours envisagé d'inviter un représentant de la société Géraud.
- Validation des comptes rendus pour leur mise en ligne sur le site Internet de la Ville.
Les membres du Comité donnent leur accord pour les comptes rendus soient publiés sur le site Internet de la Ville (http://www.trappes-en-yvelines.com rubrique canal citoyen).
Dorénavant, les membres devront valider le dernier compte rendu en date lors de la séance suivante.
La prochaine réunion est fixée au mercredi 28 septembre.
La séance sera essentiellement consacrée à la préparation du repas de quartier.
Afin de s'assurer de la présence d'un maximum de participants, le DSU les contactera par téléphone.