Mise en ligne du compte rendu de la réunion du 20 octobre 2005
Ecole Mourguet : 20 heures
Présents :
Gurwann BONNY, Pierre LE DOZE, Robert VIGLIECA, Stéphane JOUBERT, André BROUSTAL,
Absents :
Stéphane DABLIN, Bernard DEROUINEAU, Pierrette DUPONT-RUIZ, Michel FERREIRA, Antonio GONCLAVEZ, Jean LUBEK, Daniel MARCELLIN
Excusés :
Lydie FACON, Marina PRAT
Invités
Christiane SOURDAINE, Paulette BLAND, Jean FRERET, Chantal BLAND, Caliapéroumal PAVADE, Justin JOFFOUN, Maati HOUMANI, André OLIVE
DSU :
Quentin NORMAND
Avant Propos
Pierre LE DOZE remercie les habitants qui sont venus assister à la réunion. Il leur présente succinctement le Comité et leur rappelle les dates des prochaines réunions.
Pierre LE DOZE présente au Comité la démission de Monsieur Elie ROBIN.
Validation du Compte rendu précédent.
Le compte rendu de la réunion du 15 septembre est validé par les membres présents, il sera donc transmis en mairie pour validation avant publication sur le site Internet de la Ville (http://www.trappes-en-yvelines.com/)
Bilan de la journée environnement du 24 septembre.
Robert VIGLIECA dresse un rapide bilan de l'action de ramassage des déchets qui s'est déroulée le samedi 24 septembre.
Les parcs du cèdre et des bateleurs ainsi que le triangle de La Poste ont été nettoyé.
Faible mobilisation des habitants (une dizaine de personnes membres du Comité ont répondu à l'appel).
Une dizaine de sacs ont toutefois été collectés.
Monsieur VIGLIECA précise que si l'action était symbolique (le quartier n'est pas véritablement sale), cette action avait également pour but de faire rencontrer les gens. La fin de la matinée s'est soldée par l'organisation d'un petit pot de l'amitié, l'ensemble de la matinée s'est bien passé.
Point sur les boîtes à idées.
Pierre LE DOZE fait le point sur les boîtes à idées. Il rappelle l'origine du projet, leur rôle et l'inauguration qui a eu lieu le 4 octobre en Mairie en présence des élèves du lycée Blériot (qui ont fabriqué les boîtes).
Il revient ensuite sur la signalétique adhésive qui résiste mal aux agressions extérieures. Il présente donc la proposition du lycée qui consisterait, sous réserve de disposer de l'outillage adéquat, à riveter un texte en métal. Le lycée pourrait réaliser cette opération sans surcoût.
Questions diverses.
Il est proposé de passer directement aux questions diverses, ces dernières pouvant faire émerger des thématiques pour les projets 2005/06.
Une habitante signale qu'un terrain (13 bis, rue D Casanova), propriété de la DDE est un véritable dépotoir. Serait-il possible que la Ville fasse un courrier afin que ce terrain soit entretenu un minimum?
Toujours rue Casanova cette habitante signale un manque d'entretien flagrant de la part des services techniques, de nombreuses bouteilles jonchent le trottoir. Une intervention du service voirie propreté est souhaitée.
Le Comité signale l'absence de poubelle dans la ZAC Montfort. Il souhaiterait que quelques poubelles soient installées (une sur la place de la Paix, et d'autres sur les trajets des écoliers).
Les habitants présents à la réunion signalent que la distribution de "Trappes Aujourd'hui" est très approximative. En effet, sur 13 personnes présentes, 3 ne l'ont pas reçu. Le DSU fera remonter l'information.
Robert VIGLIECA fait part du tract qu'il a rédigé concernant la circulation et le stationnement rue de Montfort. Ce document fait état de la mise en place de nouvelles règles de priorité et de marquages signalant le stationnement.
Le DSU explique au Comité que ces installations doivent être la réponse de la Ville à la demande du Comité du 15 septembre.
Monsieur VIGLIECA rajoute que cette solution ne résout pas les problèmes de stationnement sur les trottoirs.
Ce point rappelle au Comité qu'il avait mené une enquête sur la circulation et le stationnement il y a presque un an et qu'il est toujours sans nouvelle de cette dernière.
Le DSU vérifiera si cette enquête a bien été transmise aux services techniques.
Concernant la circulation, Quentin NORMAND fait part au Comité de la réponse de Monsieur le Maire quant aux problèmes de stationnement qu'a engendré la mise en place d'une glissière de sécurité le long de la RD 912.
La solution proposée par le Maire consisterait à mettre en sens interdit le tronçon de la rue M.A. Barré entre la RD 912 et le chemin de Paris et de faire la même chose pour la rue Zola. L'accès au village à partir de la RD 912 se ferait uniquement par l'avenue Stalingrad nord.
Le Comité approuve cette solution, mais avec la réserve de mettre en place une interdiction "régulée". En effet les problèmes de stationnement ne se posent que le week-end, il suffirait donc sous les panneaux de sens interdit du mentionner "les samedis et dimanches".
Le Comité étudiera cette question dans le cadre de l'enquête stationnement circulation.
Le Comité souhaiterait savoir où en est le projet de sécurisation de la rue Casanova ? Il souhaiterait que des aménagements, destinés à casser la vitesse, soient mis en place. Il est proposé par exemple de créer des chicanes avec des bacs à fleurs sur le modèle de l'allée de Yvelines.
Le Comité signale également un problème avec les réseaux d'eaux pluviales dans la rue M.A. Barré. En effet en cas de fortes pluies, les égouts débordent. Il en résulte que les riverains se voient régulièrement inondés. D'après un habitant ce problème serait du à un rétrécissement de la canalisation au niveau du passage sous la RD 912.
Le Comité souhaiterait savoir si la Ville est au courant de ce problème et s'il est prévu de faire quelque chose pour y remédier. Si cela relève de la compétence de l'agglomération, un courrier leur à t'il été adressé ?
Le Comité signale également que la glissière de sécurité qui sépare la N10 de l'avenue Stalingrad nord est dangereuse. En effet cette glissière n'est pas double, elle présente donc des arêtes vives du coté Stalingrad ce qui pourrait être sources d'accident si un cycliste venait à la percuter.
Le Comité réitère sa demande de voir la liste des personnalités désignées mise à jour. A ce sujet, il propose par exemple que le lycée ou le collège soit représenté. Mais afin de ne pas imposer une seule et unique personne par établissement, il est suggéré d'inscrire la personne morale comme personnalité, de cette manière, libre à elle d'envoyer qui elle le souhaite.
Le Comité souhaiterait savoir quand la Maison de la Petite Enfance (51 rue Janniard) ouvrira ses portes.
Le Comité souhaiterait savoir quel sera l'avenir de l'ancien centre aéré "La Maison".
Le Comité souhaiterait savoir si la Ville est au courant que les pavillons de la Cité Nouvelle se dégradent de plus en plus et si le bailleur a des projets les concernant.
Enfin, le Comité souhaiterait savoir si une exposition est prévue pour informer la population du projet déposé à l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine ?
Projets 2005/06
Concernant l'action du Comité 2005/06, Quentin NORMAND fait part au Comité la proposition de la Ville d'associer le Comité au choix de l'emplacement de la sculpture qui ornera la place de la Paix.
Plusieurs projets se dégagent des discussions.
- Reconduction de l'action de ramassage des déchets en partenariat avec les écoles.
- Participation à la fête de l'Internet, en partenariat avec le centre informatique de la Ville et les établissements scolaires.
- Présence du Comité lors de la Fête de Trappes. Il a également été proposé, dans le but de faire connaître le Comité d'élaborer un tract et de le distribuer sur le marché.
- Organisation d'une action en partenariat avec la sécurité routière et les établissements scolaires.
- Organisation d'un repas de quartier.
- Organisation de réunions de présentation des travaux. Deux réunions seraient organisées, une pour la présentation des travaux inscrits à l'ANRU (entrées de Villes et plateau urbain) par le GPV. La seconde pour la présentation des travaux prévus par la Ville et pour faire le point sur l'enquête stationnement circulation par le CTM.
Un autre projet consisterait en l'organisation d'une action lors de l'inauguration de l'école de musique et de danse. Il est ainsi proposé d'organisé des matchs d'improvisation théâtrale en partenariat avec l'association Déclic Théâtre.
Ordre du jour prévisionnel des prochaines réunions.
- Jeudi 24 novembre : préparation du repas
- Jeudi 12 janvier et jeudi 23 février : Réunion d'information avec le GPV ou le CTM (en fonction des dates retenues).
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 heures 30.