Mise en ligne du compte rendu de la réunion du 21 avril 2005
Ecole Langevin, 20 heures.
Présents : Samba THIAM, Abdoulaye CISSOKO, Philipe COLLET, Rose PEREIRA, Jérôme ADELIS, Christiane LEBOUCQ, Patrick LEBOUCQ, Bernard MARIN, Awa DIOP.
Excusés : Charles SCOZECCI
Absents : Mme NICOT
DSU : Quentin NORMAND
Préparation du goûter du 4 juin.
Le comité poursuit la préparation du goûter qu'il souhaite organiser le 4 juin. Le but de cet évènement est d'organiser une rencontre sous le signe de la convivialité. En offrant un goûter aux enfants, le comité espère également faire venir les parents. Ce sera alors un bon moyen pour le comité de se faire connaître et de favoriser les rencontres et le dialogue entre les habitants. Se sera également l'occasion de présenter les boites à idées et d'expliquer leur fonction.
Les membres du Comité souhaitent organiser le goûter dans le préau de la cours de l'école Paul Langevin. A cet effet le Comité souhaite savoir si la Mairie peut mettre à sa disposition des tables et quelques chaises à leur disposition. Le DSU leur rappelle qu'il doit être possible de réserver le réfectoire de l'école en cas de mauvais temps.
Concernant les victuailles, les membres du Comité choisissent l'option de tout acheter. Ils souhaitent toutefois savoir si la mairie peut mettre à leur disposition des thermos afin d'y stocker les boissons chaudes. Dans cette optique, les membres souhaitent également savoir s'ils pourront utiliser les moyens techniques de l'école Langevin ou s'ils devront préparer les boissons chaudes chez eux ?
Concernant l'organisation, les courses seront faites en semaine (de préférence un jeudi) par mesdames PEREIRA et LEBOUCQ et mademoiselle DIOP se joindra à elles sous réserve de ses disponibilités. Le comité a dressé une liste des achats prévoyant en plus des gâteaux, boissons, bonbons de la vaisselle en plastique.
Les membres du Comité souhaitent savoir s'il existe un locale dans l'école ou ils pourraient stocker les victuailles pendant les 3 ou 4 jours précédents le goûter.
Concernant l'aspect financier, le Comité souhaite solliciter une subvention auprès de l'Association des Présidents. Ne sachant pas trop à combien se montera la facture les membres ont souhaité demander 400 euros, soit 100 euros de plus que la somme recommandée par le DSU. Le comité insiste toutefois sur le fait que l'argent non dépensé sera, bien entendu, reversé à l'Association des Présidents. Les membres rappellent également leur volonté d'organiser un repas au mois de septembre.
Afin de créer plus de convivialité, les membres du Comité avaient souhaité de la musique lors de ce goûter. Ils souhaitent savoir si la Mairie peut mettre un petit matériel de sonorisation à leur disposition. En cas d'impossibilité ils s'organiseront d'eux-mêmes pour apporter le matériel adéquat. Concernant les disques, le Comité compte sur la diversité culturelle des habitants pour pouvoir avoir une programmation musicale variée. Il invitera donc les habitants à apporter de la musique.
La communication.
Concernant la communication, le Comité compte sur le bouche à oreilles. C'est pourquoi il a été décidé de n'éditer que des affiches au format A4 qui seront affichées par les membres dans chaque entrée d'immeuble. Madame LEBOUCQ s'occupera des bâtiments d'I3F, Henri Barbusse et Gérard Philippe. Madame PEREIRA et Awa DIOP se chargeront de immeubles du Square de la commune et de Léo Lagrange.
Le DSU élabore un projet d'affiche (que le Comité souhaite le plus simple et le plus lisible possible) et le présentera lors de la prochaine réunion prévue le 18 mai.
Réponses aux questions posées précédemment.
Madame PEREIRA a rencontré les gérants du marché et en a profité pour poser les questions "en direct".
Concernant les blocs d'alimentation électrique, il lui a été confirmé que ces derniers sont en travaux et que le courant est coupé dès la fermeture du marché, il n'y a par conséquent aucun risque pour les enfants.
A propos des horaires de livraisons, ils sont bien limités, par conséquent il ne doit pas y avoir de camion circulant sur la place du marché pendant l'ouverture de celui-ci. Cependant les habitants signalent que ce règlement n'est pas toujours respecté et que cela créer un risque réel d'accident avec les piétons.
Concernant la présence de sacs poubelles remplis de viande et croupissant à l'extérieure, les gérants affirment qu'ils ne proviennent pas des commerçants présents sur le marché. Ils étayent cet argument par le fait qu'ils auraient pris des photos du responsable.
Concernant le marché, les membres du Comité s'inquiètent de la rumeur concernant la fermeture du marché le samedi.
Questions diverses.
Monsieur COLLET souhaiterait avoir des détails quant au financement des Comité de Quartiers, sa question concerne plus particulièrement le fonds de participation des habitants (FPH), à combien se monte t'il? D’où proviennent les financements.
Monsieur COLLET souhaiterait également savoir pourquoi les élus désignés pour leur Comité ne viennent jamais?
Ce membre aurait souhaité prendre connaissance du règlement intérieur des Comités de quartiers.
La prochaine réunion se tiendra à l'école Langevin le 18 mai. A cette occasion Monsieur le Maire viendra présenter aux membres du Comité les projets de restructuration urbaine inscrits à l'ANRU concernant le quartier des Merisiers.